Compte-rendu du conseil d’école du samedi 23 novembre 2002
École Maternelle Paul Abadie

Ordre du jour :

Le résultat des élections
Les compétences du conseil d’école
Le règlement intérieur
La coopérative scolaire
Le R.A.S.E.D.(réseau d’aides pour les élèves en difficulté)
Les activités périscolaires (cantine, garderie, centre de loisirs)
Questions diverses


Étaient présents :

Camélia AGUILAR, directrice
Claire BURZYNSKI, institutrice
Martine CHARPENTIER, institutrice
Isabelle DOUMIC, institutrice
Karine LAFONTANT, institutrice
Céline NOIRET, institutrice
Valérie OMETAK, institutrice
Sylvie ABADIA, ASEM
Marie-France BORG, représentante de la mairie de Paris
Rosemonde BRIANT, D.D.E.N.
Françoise COCHU, psychologue scolaire
Bernard JUIN, responsable du centre de loisirs
Les représentants des parents d’élèves :
Idir AMARA, titulaire CPEMB
Juliette DA COSTA, titulaire CPEMB
Nathalie FOUQUE, titulaire CPEMB
Hélène LAVENU, titulaire CPEMB
Anne GRINFELD, suppléante CPEMB
Mary-Ann NICOLAS, suppléante CPEMB
Mariem AIT MANNA, titulaire FCPE
Aline YANAK, titulaire FCPE
Monique MEDJBER, suppléante FCPE
Était excusée : Frédérique Pigeon, représentante de la mairie du 18ème

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Rappel des résultats des élections
59,2% de participants (71 votants sur 120 familles)
6 bulletins blancs ou nuls
6 sièges attribués : 2 FCPE
4 CPEMB


Les compétences du conseil d’école
Il a un pouvoir de décision sur : le règlement intérieur, les modalités de délibération.
Il émet des avis sur : le fonctionnement de l’école, l’utilisation des moyens alloués par la Mairie, les conditions d’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, l’hygiène et la sécurité des enfants.
Il reçoit des informations sur : le choix du matériel scolaire et pédagogique, l’organisation des réunions de parents d’élèves, l’organisation des aides spécialisées.


Les membres du conseil d’école sont divisés en deux catégories :
- les membres avec voix délibérative : le directeur de l’école qui préside le conseil, les maîtres de l’école, le maire ou son représentant, le DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale), l’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale), les représentants des parents (titulaires).
- les membres avec voix consultative: le personnel du réseau d’aide, le médecin scolaire, l’assistante sociale, l’ASEM, et toute personne jugée utile à la délibération du jour.
Le conseil d’école est constitué pour une année et se réunit une fois par trimestre. En dehors de ce calendrier, des réunions exceptionnelles peuvent être provoquées à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de ses membres.


Règlement Intérieur
Il a été modifié et adopté par le conseil d’école.


Coopérative Scolaire
Grâce aux dons des parents, une coopérative fonctionne dans l’école, sous le contrôle de l’OCCE. La participation est facultative.
La somme des dons est distribuée de la façon suivante :
60 % sont répartis dans les classes.
40 % sont consacrés aux dépenses de l’école (sorties, abonnements magazines pour enfants, etc…).
La coopérative compte actuellement 1169 euros.


Le R.A.S.E.D (réseau d’aides pour les élèves en difficulté)
Représenté par Mme Françoise Cochu, le réseau intervient sur quatre écoles : maternelle et élémentaire Belliard, maternelle Paul Abadie et maternelle Vauvenargues.
Il propose une action préventive ainsi que des aides individuelles.
Ces aides sont proposées en concertation avec l’équipe éducative et la famille.
Il intervient prioritairement dans le cycle 2 : grande section de maternelle, cours préparatoire et CE1.
Son équipe se compose : - d’une psychologue scolaire, Mme Françoise Cochu, qui pratique un bilan psychologique à dominante intellectuelle.
- d’une rééducatrice, Mme Jocelyne Duval, qui s’occupe des enfants en difficulté d’adaptation.
- d’une maîtresse d’application, Nicole Prud’homme, qui aide les enfants sur le plan pédagogique. Une évaluation est faite par Nicole Prud’homme et Jocelyne Duval en grande section trois fois dans l’année. Le réseau se base sur les résultats de ces évaluations pour organiser l’aide aux enfants.
Pour plus d’informations , un petit dépliant concernant le R.A.S.E.D est affiché dans le hall de l’école.


Activités périscolaires (cantine /garderie/centre de loisirs)


Interclasse (Cantine) :
Une centaine d’enfants fréquente le restaurant scolaire. 10 adultes , 7 surveillants de la ville de Paris et 3 ASEM (soit 1 adulte pour 10 enfants) encadrent les enfants entre 11h30 et 13h30 (repas , sieste)
Il y a aujourd’hui deux services :
- les petits déjeunent de 11h30 à 12h30 puis partent à la sieste.
- les moyens et grands déjeunent de 12h30 à 13h 30.Garderie :
Environ 40 enfants pour 4 surveillants (soit 1 adulte pour 10 enfants, la norme étant de 1 pour 25).
On constate une nette amélioration de l’encadrement depuis l’année dernière. Mme Aguilar souligne quelques problèmes notamment le manque de qualification et demande une formation supplémentaire pour les surveillants non titulaires du BAFA. Mme Aguilar souhaite faire évoluer la qualité de l’encadrement.


Centre de loisirs :

Responsable : Bernard Juin
Le centre de loisirs petite enfance(environ 25 enfants de moins de 4 ans ) a ouvert le 9 octobre à l’école Paul Abadie.
Les plus grands (35 à 40 enfants) sont accueillis à l’école maternelle Belliard.
Il leur arrive cependant de faire des sorties ou des activités communes.
Centre petite enfance : 1 personne titulaire et référente : Zakia AIT HAMOU, qui est présente à la cantine, à la garderie et au centre de loisirs. Un budget de 900 euros a été alloué par la mairie pour l’ouverture du centre de loisirs. 5 vélos doivent arriver.
Les parents d’élèves soulignent l’importance de la qualité d’accueil dans les deux centres de loisirs.
Pour une question d’hygiène, une demande de draps supplémentaires a été faite par les représentants du CPEMB.


Questions diverses :


- La toute petite section :
Elle sera supprimée à la rentrée prochaine, l’accueil de tous les enfants de 3 ans (nés en 2000) étant prioritaire.


- Le jardin :
L’équipe pédagogique remercie les parents d’élèves qui sont venus retourner la terre et arracher le lierre afin de permettre aux enfants de faire des plantations. 152 euros ont été obtenus, pour mener à bien cette activité.


- La bibliothèque :
Suite à une proposition faite au conseil d’école de juin dernier, les représentants de parents du CPEMB ont décidé, avec l’approbation de l’équipe pédagogique, d’organiser un système de prêt de livres à la bibliothèque de l’école. A ce jour, la plupart des livres sont répertoriés, classés, étiquetés et couverts. Le CPEMB remercie tous ceux qui ont donné des livres et aidé à les couvrir. Les parents souhaitant participer à ce projet ou faire des dons de livres sont les bienvenus !
Cette nouvelle activité pourra commencer après les vacances de Noël.


- Fête de Noël : Elle aura lieu le 17 décembre.
Déroulement de la journée : - Le matin la chorale des classes moyens/grands à laquelle seront invités les parents des élèves de ces classes.


- L’après-midi : passage du Père - Noël avec distribution de cadeaux suivie d’un goûter.


- Suite à une proposition des parents du CPEMB, la journée de Noël se prolongerait par un buffet et une fête auxquels seront conviées toutes les familles.


Parents, il est très important, en cas de problème, ou simplement pour vous tenir au courant de l’évolution de votre enfant, de discuter avec les enseignants ou la directrice. N’hésitez-pas à les contacter…